Katiola, 10 nov 2024 (AIP)-Un atelier de renforcement des capacités des organisations professionnelles du secteur des ressources animales et halieutiques s’est tenu à Katiola, mercredi 6 novembre 2024. Cette initiative a été portée par la direction régionale des Ressources animales et halieutiques, en collaboration avec la direction des Organisations professionnelles et de l’Appui au financement.
Exposant les enjeux de cet atelier, la directrice régionale des Ressources animales et halieutiques du Hambol, Mme Beda Estelle, épouse Anidé a souligné que l’objectif est de renforcer les capacités des responsables des sociétés coopératives en matière de gouvernance. Elle a insisté sur l’importance de l’acquisition de ces compétences pour une gestion efficiente des structures.
La Secrétaire générale de préfecture, représentant Mme le Préfet de la région du Hambol, Préfet du département de Katiola, Mme Poholé, épouse Tia Éliane, a salué cette initiative de la directrice régionale.
Elle a rappelé la nécessité d’une mise à niveau régulière, afin d’assurer le bien-être des acteurs en optimisant la gestion de leurs structures respectives.
L’autorité administrative a exhorté les responsables des sociétés coopératives à suivre attentivement les enseignements dispensés par le formateur, et à appliquer scrupuleusement les recommandations.
Le formateur, Ta Bi Djehi, de la Direction des organisations professionnelles et de l’appui au financement (DOPAF), a détaillé les étapes essentielles et les conditions requises pour la création des sociétés coopératives.
Il a précisé que celles-ci incluent l’adoption des statuts et du règlement intérieur lors d’une assemblée générale constitutive, ainsi que l’immatriculation de la société coopérative, étape qui conduit à la publication de l’inscription au registre dans le Journal officiel de la République de Côte d’Ivoire.
(AIP)
dg/bsp/kam