Le ministre des infrastructures et de l’équipement, M. Hassan Ibrahim Houmed a parrainé hier mercredi matin,la cérémonie d’inauguration de la compagnie aérienne saoudienne Flynas.
Le vol historique a été célébré par une cérémonie d’inauguration spéciale tenue à l’aéroport international d’Ambouli en présence de l’ambassadeur de la république de Djibouti auprès du Royaume de l’Arabie Saoudite, M. Dya-Eddine Saïd Bamakhrama, l’ambassadeur du Royaume de l’Arabie Saoudite à Djibouti, M. Faisal bin Sultan al-Qabani.
L’événement a été marqué par la présence des ambassadeurs des pays arabes accrédité à Djibouti, des représentants de la compagnie aérienne de flynas ainsi que des personnalités de l’aéroport de Djibouti.
Cette nouvelle ligne s’inscrit dans le cadre du plan d’expansion stratégique de flynas, qui vise à renforcer sa présence en Afrique de l’Est tout en diversifiant les options de voyage pour les voyageurs d’affaires et de loisirs. Djibouti, situé au carrefour de l’Afrique et de la péninsule arabique, est un pôle stratégique offrant des opportunités commerciales et touristiques croissantes, ce qui en fait une destination attrayante pour les voyageurs saoudiens. La ligne Djeddah-Djibouti devrait faciliter le tourisme, le commerce et les échanges culturels entre les deux nations. Elle devrait renforcer la connectivité vers la destination de la mer Rouge, qui est un axe clé de l’initiative Vision 2030 de l’Arabie Saoudite pour diversifier son économie et se positionner comme un hub touristique mondial. Le nouveau service souligne également l’engagement de flynas à soutenir la croissance et le développement régionaux, en particulier dans les communautés locales près de la mer rouge. Opérée trois fois par semaine – les mardis, jeudis et samedis – à bord de l’Airbus A320neo, cette nouvelle ligne offre une combinaison d’efficacité environnementale et de confort pour les passagers. L’appareil, connu pour sa faible consommation de carburant et ses équipements modernes, reflète l’engagement de Flynas en faveur d’une aviation plus durable.
En déployant l’Airbus A320neo sur cette ligne, flynas s’engage à mener des opérations respectueuses de l’environnement tout en améliorant l’expérience des passagers avec une cabine plus silencieuse et des équipements de pointe.
L’expansion de la compagnie aérienne à Djibouti s’aligne sur les objectifs plus larges de l’Arabie saoudite visant à accroître la connectivité et à stimuler le tourisme international, positionnant ainsi flynas comme un acteur clé de l’industrie du voyage dans la région. Outre le développement économique, cette liaison vise à renforcer les échanges commerciaux entre les deux nations.
Pour Djibouti, ce nouvel accès direct à Djeddah, un centre économique et spirituel, ouvre la voie à une intensification du tourisme et à de nouvelles opportunités d’affaires.