Dans le cadre des relations historiques et séculaires existantes entre la République de Djibouti et la République Arabe sœur d’Égypte, le Président de l’Assemblée Nationale SEM Dileita Mohamed Dileita a effectué une visite officielle en Egypte à l’invitation de SEM Aboulwahab Abdourazak, Président du Sénat Égyptien, du 24 au 29 Novembre 2024.
Le Président de l’Assemblée Nationale est accompagné d’une délégation parlementaire comprenant notamment, les députés Ibrahim Ahmed Abdo, Mohamed Hassan Farah et du Conseiller aux affaires Arabes Ali Amdan abdou.
Placée sous le signe du renforcement des relations fraternelles et de coopération, cette visite de travail revêt une importance particulière, contribuant à consolider et promouvoir les relations d’amitié et de coopération, déjà excellentes entre nos deux pays frères et particulièrement entre nos deux institutions parlementaires.
La délégation parlementaire, conduite par le Président de l’Assemblée Nationale SEM Dileita Mohamed Dileita a eu droit à leur descente d’avion à un accueil très chaleureux de la part des autorités Égyptiennes et de notre Ambassadeur au Caire SEM Ahmed Ali Barreh.
Ainsi la première journée de travail à été consacrée par la visite au Sénat Égyptien.
Rapellons au passage que notre pays et la République Arabe entretiennent des relations de longue date، tissées par le fil de l’histoire et ont, en partage un important socle culturel et linguistique.
Les discussions constructives qui se sont déroulées dans une atmosphère empreinte de fraternité ont été un moment marquant, mettant en lumière la détermination des deux pays frères à renforcer la coopération bilatérale notamment dans le domaine parlementaire pour accompagner la coopération stratégique existante entre les deux pays.
Le Président de l’Assemblée Nationale, SEM Dileita Mohamed Dileita et son homologue, le Président du Sénat SEM Aboulwahab Abdourazak se sont félicités pour l’établissement d’un partenariat pérenne et solide entre les deux institutions parlementaires, et aux valeurs qu’il véhicule comme la création de groupes d’amitié parlementaire Djibouto/Égypte et la mise en oeuvre d’une plate-forme d’échange électronique relative au procéssus législatif.
La signature conjointe des deux parties du protocole d’accord témoigne de la volonté partagée pour
Consolider les relations.