Partager vers les réseaux
La ministre de l’Education Nationale, de l’Aphtisation et de la Promotion des Langues, Dr Elisabeth Sherif, a réceptionné hier, lundi 3 novembre 2025, des infrastructures scolaires à l’école route Filingué 10. Ces infrastructures ont été réalisées grâce à la coopération fructueuse et exemplaire entre le Groupe de la Banque Islamique de Développement (BID), le Fonds des Nations Unies pour l’Enfance (UNICEF) et la République du Niger pour un coût total d’environ 202 millions de FCFA. Elles contribueront à mieux répondre aux besoins sans cesse croissants dans le secteur de l’éducation.
En tout, ce sont 14 salles de classes en deux bâtiments à niveau de huit (8) et six (6) classes qui ont été réceptionnées. Elles sont équipées de 25 tables-bancs chacune avec deux grands tableaux muraux sur chaque façade avant et arrière de la classe, un (01) bureau administratif et une (01) salle de stockage contiguë au bâtiment de 6 classes qui abrite les batteries pour l’alimentation électrique de l’école à l’aide d’une source d’énergie renouvelable photovoltaïque; deux (02) blocs de latrines pour les filles et les garçons réalisés à l’arrière de chaque bâtiment. L’école bénéficie en outre d’un raccordement au réseau d’adduction d’eau potable et d’une aire de jeu aménagée, le tout prenant en compte les critères d’un environnement sensible aux effets du changement climatique.

La ministre de l’Education Nationale, de l’Alphabétisation et de la Promotion des Langues, Dr Elisabeth Sherif, s’est réjouie de réceptionner ce joyau, fruit d’une fructueuse collaboration. Elle a, au nom des plus hautes autorités, adressé sa profonde gratitude aux partenaires. «Chaque fois qu’une classe s’ouvre, il y a cette opportunité que l’on donne aux enfants d’apprendre, l’opportunité que la lumière triomphe sur les ténèbres, pour que le savoir ait le dessus sur l’ignorance», a-t-elle déclaré.
La Représentante de l’UNICEF au Niger, Mme Djanabou Mahondé, a indiqué qu’avant la construction de cette école, près de 700 élèves étudiaient dans des abris précaires, exposés à de nombreux risques. « La tragédie du 13 avril 2021, lorsqu’un incendie à l’école Route Filingué 7 a coûté la vie à une vingtaine d’enfants, a marqué nos esprits et renforcé notre détermination à agir. L’UNICEF et la BID se réjouissent de pouvoir contribuer à l’accroissement de l’offre éducative de qualité en mettant à la disposition de votre ministère ce joyaux », a-t-elle dit.
«Cette école est la vôtre, elle sera le reflet de ce que vous en ferez. Je n’ai aucun doute que vous prendrez toutes les dispositions utiles pour la maintenir propre, saine et agréable à la hauteur de la joie qu’elle vous procure d’y être. A vous chers enfants, je vous souhaite une belle et fructueuse année scolaire, couronnée de succès aussi brillants que le cadre qui est désormais le vôtre », a-t-elle conclu.
Le Représentant de la BID au Niger, Habibou Djibo Amadou, a déclaré que le présent projet réalisé par l’UNICEF avec le concours financier de la BID, sous forme de don, a pour objectif de « renforcer la sécurité et la préparation de l’école primaire Route Filingué 10 à Niamey contre les risques, y compris les risques d’incendie, afin de garantir un environnement d’apprentissage sûr ». « Le coût total de réalisation de l’école s’élève à $357 851,24 (environ 202 millions de FCFA), avec un financement (don) de la BID d’un montant de $ 199 500 et une contribution de l’UNICEF qui s’élève à $167 851,24. Ce nouvel ouvrage fournira à au moins 700 élèves (dont au moins 48% de filles) de l’école Route Filingué 10 un environnement d’apprentissage durable et sécurisé et du matériel pédagogique et didactique ; contribuant ainsi à réduire le nombre de salles en paillotes dans le pays. Il permettra le renforcement des capacités des enseignants sur la sécurité scolaire et la mise à disposition de fournitures scolaires aux élèves », a-t-il dit.
Assad Hamadou (ONEP)