Partager vers les réseaux
Placée sous le thème « Soutenir l’éducation en modernisant la production des statistiques adaptées à ses besoins », la 34e Journée Africaine de la Statistique a été célébrée le lundi 18 novembre 2024 à Niamey. À cette occasion, l’Institut national de la Statistique (INS) a organisé une journée « portes ouvertes » afin de sensibiliser les décideurs, les partenaires techniques et financiers, les producteurs et utilisateurs de données et le public sur l’importance des données statistiques officielles de haute qualité.
Procédant au lancement des activités, le Directeur Général par intérim de l’Institut National de la Statistique (INS), M. Sani Oumarou a rappelé les différentes activités réalisées, avec en toile de fond la modernisation et l’innovation dans le cadre de la célébration de cette journée commémorée chaque année, le 18 novembre. « Ces activités sont, entre autres, une émission questions-réponses sur la statistique qui a été diffusée sur la Voix du Sahel, un discours de lancement des différentes activités de la JAS et un match de football prévu dans les prochains jours », a-t-il mentionné.
Au cours de cette journée de célébration, plusieurs activités ont été effectuées dont une conférence-débat en rapport avec le thème, la remise des prix aux lauréats des jeux mathématiques et des jeux d’échec et la visite des stands relatifs aux publications du Système Statistique National (SSN).
En définitive, le Directeur Général par intérim de l’INS a également salué les efforts des partenaires qui contribuent au développement de la statistique au Niger avant de remercier toutes les parties concernées pour les efforts d’investissements et les ressources importantes qui sont mobilisées en faveur de l’INS et des autres structures du SSN. « Je voudrais exprimer mes remerciements à tous les cadres et agents de l’INS et ceux des Directions des Statistiques Sectorielles pour les sacrifices et les efforts qu’ils consentent pour permettre au SSN d’aller toujours de l’avant dans la production des données statistiques fiables, de qualité et à jour », a-t-il conclu.
Massaouda A. Ibrahim (ONEP)