Partager vers les réseaux
Le ministre de l’Agriculture et de l’Elevage, le Colonel Elhadji Ousmane Mahaman, a présidé, le 19 décembre 2024 à Niamey, une cérémonie de signature d’un protocole d’accord entre le Fonds International de Développement Agricole (FIDA) et la Plateforme Paysanne du Niger (PFPN). Cet accord est relatif à la mise en œuvre du Projet d’appui de l’intensification de la production agricole face aux effets du changement climatique et l’insécurité dans les régions de Dosso, Tillabéri et Tahoua grâce au financement du Programme mondial pour l’agriculture et la sécurité alimentaire (GAFSP). Le Projet en question couvrira 15 communes de Dosso, 5 de Tillabéri et 2 de Tahoua. C’est le directeur pays et représentant du FIDA au Niger, M. Eric Rwabidadi et le président de la Plate-Forme Paysanne du Niger, M. Djibo Bagna qui ont apposé leurs signatures sur le document d’accord.
Prévue pour une période d’exécution de 48 mois, le projet touchera 5049 exploitations familiales agricoles et agropastorales (41% des femmes et 34% de jeunes) et indirectement 30 660 exploitants au sein des familles dans les communes cibles. Cet accord est le fruit d’un long processus qui a démarré en 2022. La PFPN a saisi l’occasion pour répondre à la manifestation d’intérêt de la septième session d’appel à proposition du GAFSP. C’est dans cette démarche que la PFPN a été accompagnée par le FIDA en tant qu’entité de supervision. Ce Projet est une réponse aux difficultés que rencontrent les populations paysannes en général et les faitières de la PFPN que sont : la Fédération des unions des producteurs du riz (FUCOPRI), la Fédération nationale des éleveurs du Niger (FNEN-DADDO) et la Coordination des coopératives horticoles du Niger (CCPHN). Il vise à contribuer à l’amélioration de la sécurité alimentaire et de la résilience des exploitants familiaux face aux crises climatiques et sécuritaires à travers le renforcement de l’offre de service agricole des trois organisations paysannes spécialisées sur les productions du lait, du riz et de pomme de terre.
Peu après la signature du protocole d’accord, le ministre de l’Agriculture et de l’Elevage s’est réjoui de cette initiative du FIDA d’accompagner la Plateforme paysanne qui se bat tous les jours face aux différents défis qui se posent dans le cadre du développement de l’agriculture et l’élevage. « Ce financement de près de 1,4 milliard de FCFA sur quatre ans boostera la filière. Cet appui direct aux organisations des producteurs touche près 23 collectivités ou communes », a souligné le Colonel Elhadji Ousmane Mahaman qui a invité les trois organisations bénéficiaires à la rigueur dans la gestion de ces fonds. Ce qui permettra la réussite de cette initiative et inciter d’autres partenaires à accompagner le Niger dans sa quête de la souveraineté alimentaire.
Abondant dans le même sens, le président de la Plateforme Paysanne du Niger a expliqué que ce projet s’inscrit en adéquation avec le Programme de résilience pour la sauvegarde de la patrie au niveau de l’axe stratégique 3 relatif à l’amélioration de la croissance économique et de l’emploi à travers le développement des chaînes de valeurs agricoles et animales. M. Djibo Bagna a, au nom des bénéficiaires, rassuré que la Plateforme Paysanne du Niger œuvrera en faveur de la réussite de ce projet, tout en sollicitant le soutien et la contribution du Ministère pour atteindre cet objectif.
Pour sa part, le Directeur pays et représentant du FIDA au Niger a rappelé que, depuis 25 ans déjà, cette institution discute chaque année avec les organisations paysannes sur la question relative à la sécurité alimentaire et aux changements climatiques. « Ce projet entre dans la droite ligne des différents appuis que le FIDA apporte au Niger », a déclaré M. Eric Rwabidadi. Il a invité les acteurs à la transparence et la rédévabilité envers les membres et à travailler en étroite collaboration avec les services du Ministère en charge de l’Agriculture notamment les entités publiques décentralisées pour la réussite de ce projet. Il a réaffirmé l’engament du FIDA de continuer à œuvrer avec le gouvernement du Niger pour mettre à l’échelle les différents investissements pour un développement à la base.
Par ailleurs, le Directeur pays et représentant du FIDA au Niger a également rappelé que l’agriculture est un maillon important de l’économie du Niger car, elle représente plus de 40% du PIB et constitue la principale source de revenus de la population Niger. « La performance du secteur agricole est très instable du fait des facteurs climatiques, d’où la nécessité des actions comme cet accord entre le FIDA et la Plateforme Paysanne du Niger », a-t-il conclu.
Abdoulaye Mamane (ONEP)