Partager vers les réseaux
La 5è journée du Sabre National 2024 qui se déroule dans la cité des Djermakoyes a été marquée le 25 décembre dans la matinée, par la double opposition Zinder- Niamey et Maradi-Dosso. L’événement qui a cristallisé l’attention de tous les acteurs de la lutte traditionnelle ainsi que du public de l’arène Salma Dan Rani, a été sans nul doute la rencontre Maradi-Dosso, avec en toile de fond la finale avant la lettre entre le sextuple champion Issaka Issaka de Dosso et le géant Aibo Hassane de Maradi.
Comme une prémonition, tout le public dossolais s’attendait, en cette matinée du 25 décembre, à ce combat de titans entre ces deux redoutables gladiateurs. Le tirage au sort de Aibo l’a confirmé dans une clameur indescriptible dans les travées de l’arène. Trois temps ont marqué ce combat épique : un premier ramassage de jambe opéré par Issaka Issaka, puis un deuxième une minute plus tard, et un troisième qui, finalement, réussit à envoyer Aibo Hassane sur le sable de l’arène Salma Dan Rani. Cet immense succès de l’enfant terrible du Dendi face à son plus grand challenger du moment, lui ouvre assurément la voie pour un 7è Sabre National. Mais d’ici, il va falloir pour Issaka Issaka, marcher sur tous ses adversaires jusqu’au soir du dimanche 29 décembre prochain. Pour Kadri Abdou, l’espoir pour ce 7ème sacre semble désormais très proche. Outre Issaka Issaka, Ali Seyni de Dosso s’est aussi qualifié pour la suite de la compétition en battant Ousseini Maharazou de Maradi. Pour l’écurie de Maradi, Maty Soulé Gouga et Idi Maty Yello ont réussi à confirmer leur invincibilité en s’imposant face à leurs adversaires de Dosso. Au finish, Maradi gagne la partie sur le score de 6 victoires contre 3 pour Dosso. En première heure de cette 5è journée, Niamey a battu Zinder par 6 victoires contre 3. Ses deux invaincus, Abba Ibrahim et Sabo Abdoulaye restent dans la course au sabre.
Des journées riches en chutes
Dans le cadre de la 4è journée du Sabre National, mardi matin, la région hôte, Dosso, a affronté Zinder. Le premier combat de cette confrontation matinale a été fatal pour l’écurie de Zinder. En effet, son seul invaincu, Oumarou Abdou Hadi, a malencontreusement croisé sur son chemin l’ogre Issaka Issaka de Dosso. S’il a pu tenir le rythme que lui a imposé pendant une dizaine de minutes le sextuple champion du Niger, le lutteur de Zinder n’a pas pu par contre éviter de prendre un avertissement, synonyme d’élimination et de fin de course au Sabre pour sa région. Le lot de consolation pour Zinder à l’issue des confrontations, c’est qu’elle gagne la partie par 5 victoires contre 4 pour Dosso et 1 nul. La seconde rencontre de la matinée a opposé Tahoua à Tillabéri. De ses 4 invaincus, Tahoua a perdu Tsahirou Bailélé qui a courbé l’échine devant Sadou Bagouma de Tillabéri. Cependant, Tahoua a pu conserver Hachimou Chaibou, Aminou Ibrahim, et Bello Illa. Quant aux deux invaincus de Tillabéri, Ousman Hassane dit Janvier, et Tsalha Maman, ils sont sortis vainqueurs de leur duel face à Abdoul Salam Samaila et Noura Hassane de Tahoua. A l’issue de cette rencontre, Tahoua s’impose par 6 victoires contre 4 pour Tillabéri.
Dans l’après-midi, Niamey a affronté Maradi et Agadez a fait face à Diffa. Tous les invaincus des quatre écuries ont su tirer leur épingle du jeu en cet après- midi du 24 décembre. Sabo Abdoulaye et Abba Ibrahim de Niamey se sont sans coup férir imposés devant Ibrahim Laouali et Ousseini Maharazou de Maradi. Leurs adversaires invaincus de Maradi, (Aibo Hassane, Idi Maty Yello et Maty Soulé Gouga) ont aussi rendu la monnaie de la pièce aux niaméens en battant respectivement Salouhou Ahmet, Moutari Miko et Ali Yaro. Avec 5 victoires contre 4, Niamey remporte la confrontation. Dans la deuxième opposition, Agadez a battu Diffa sur le score de 6 victoires contre 4. Adamou Abdou d’Agadez et Mansour Issa de Diffa ont confirmé leur invincibilité à l’issue des différents combats.
Des combats alléchants entre les différentes écuries
L’après–midi de la 3è journée a été marqué par deux grandes rencontres. En première heure Zinder a affronté Diffa ; et en seconde heure, les colosses de Dosso ont défié l’écurie de l’Aïr. Entre les lutteurs de Zinder et ceux de Diffa, la cadence a été très accélérée dès le début de la rencontre. Coup sur coup, les protégés de Balla Harouna, de Langa-langa, et de Chaibo Maty, ont sorti le grand jeu en alignant les succès : Oumarou Abdou Hadi face à Nouhou Ousmane ; Laouali Abdou Dan Tela devant Sani Oumarou ; Mourtala Abdou Amadou devant Anass Adamou ; Rabiou Aminou Moussa face à Nazifi Ibrahim ; Issa Oudou face à Chapiou Laouan ; Roufai Salissou goga devant Sani Awal de Diffa. Et ce n’est pas fini ! Mahamadou Zakariaou et Idi Chaibou Mani ont fait autant que leurs coéquipiers en réussissant à les battre à plate couture. Pour l’écurie du Manga, la « Baraka » est venue, comme d’habitude, de Mansour Issa qui bat Abdouramane Rabé Oumarou, et Moussa Ousseini qui se débarrasse de Badamassi Oumarou de Zinder. L’écurie du Damagaram remporte donc la partie par 8 victoires contre 2 pour Diffa.
En seconde heure, l’opposition Agadez-Dosso a tourné en un véritable choc de titans. Pendant que le public dossolais s’attendait à une promenade de santé de ses idoles dans l’arène Salma Dan Rani, cet après- midi a failli tourner au cauchemar. Les lutteurs d’Agadez ont, en effet, opposé une farouche résistance, et ont même réussi à damer le pion aux camarades de Issaka Issaka. C’est Adamou Abdou d’Agadez qui ouvre le bal en battant Dalla Boubacar Soufiane, un des trois invaincus de Dosso. Par la suite, ses coéquipiers ont enfoncé le clou à Dosso, et ont réussi à gagner ce duel sur le score de 6 victoires contre 4 pour Dosso. Toujours égal à lui-même, Kadri Abdou, le champion en titre, s’est défait de l’étau agadézien en envoyant au sol au bout de 36 secondes de combat Maharazou Habou. Ali Seyni en a fait autant devant Ali Oumarou d’Agadez, battu de fort belle manière. Deux victoires qui ont soulagé les fans de l’écurie de Dosso. Il y’a donc eu beaucoup d’électricité dans l’air au sein de l’arène Salma Dan Rani à l’occasion de cette rencontre à tort perçue comme une simple formalité pour l’écurie de Dosso, mais qui s’est révélée être un piège, une sorte de guêpier difficile à gérer.
Liste des invaincus à la fin de la 4è journée
Agadez : 1 Adamou Abdou
Diffa : 1 Mansour Issa
Dosso : 2 Issaka Issaka et Ali Seyni
Maradi : 2 Idi Maty Yello et Maty Soulé Gouga
Niamey : 2 Sabo Abdoulaye et Abba Ibrahim
Tahoua : 3 Aminou Ibrahim, Bello Illa, et Hachimou Chaibou
Tillabéri : 2 Ousmane Hassan dit Janvier, et Salha Maman
Ce jeudi matin le programme prévoit Agadez- Zinder ; et Tillabéri -Maradi. Dans l’après-midi, il y aura Dosso-Tahoua ; et Diffa-Niamey.
Oumarou Moussa(onep)Envoyé spécial