Le Premier ministre est longuement revenu, à l’occasion de son Tera-meeting, sur sa relation avec le Président de la République.
Ousmane Sonko a levé un coin du voile sur sa supposée mésentente avec Bassirou Diomaye Faye. Tout en émettant des réserves sur une possible détérioration de sa relation avec le chef de l’État, le leader du Pastef a affirmé que si friction y en a, elle ne viendrait pas de lui. » Tout est possible en politique, mais ce qui peut détruit ma relation avec Bassirou Diomaye Faye ne viendra pas de moi. Je suis aussi persuadé qu’il ne viendra pas de Bassirou Diomaye Faye non plus », a-t-il assuré.
Poursuivant, Ousmane Sonko explique qu’en choisissant Bassirou Diomaye Faye comme candidat à l’élection présidentielle, il était conscient qu’ils avaient des divergences sur certains points. Tout comme le Président Diomaye Faye savait qu’il avait des divergences avec lui sur certains aspects en le nommant Premier ministre. C’est ce qui fait, selon lui, le charme de leur relation.
Mieux, le chef de la majorité présidentielle révèle que Bassirou Diomaye Faye est l’une des premières personnes qu’il a appelé à le rejoindre dans le combat politique lorsqu’il a été désigné président du Pastef. Ainsi, pour rassurer l’opinion, Ousmane Sonko indique que Bassirou Diomaye Faye va diriger la prochaine rencontre avec les militants et sympathisants du parti prévue dans ce mois.
Revenant sur la coalition Diomaye qui a porté la candidature de Bassirou Diomaye Faye durant l’élection présidentielle, Ousmane Sonko estime qu’elle est infiltrée par des alliés non loyaux qui vise à la déstabiliser.
Pour Ousmane Sonko, la coalition Diomaye n’a plus sa raison d’être à moins ceux qui tentent de l’utiliser à des fins personnels soient écartés. D’ailleurs, il a annoncé la création d’une autre coalition structurée autour du Pastef.
Parlant du Pastef dont il est le leader, Ousmane Sonko soutient qu’il régnera en maître dans l’espace politique pendant au moins 50 ans.
Publié par EL HADJI MODY DIOP