D’après les constations du Fonds monétaire international, l’inflation mondiale recule, même si elle reste élevée dans les services.
Au cours de l’année 2024, la croissance mondiale est restée stable (3,2 %). Ainsi, le relèvement des prévisions pour les États-Unis a compensé l’abaissement de celles des autres pays avancés, en particulier les plus grands pays européens. De la même manière, dans les pays émergents et les pays en développement, les perturbations de la production et du transport des produits de base (du pétrole, en particulier), les conflits, les troubles sociaux et des sécheresses extrêmes ont entraîné des révisions à la baisse des perspectives pour la région Moyen-Orient et Asie centrale, et pour l’Afrique subsaharienne. La désinflation mondiale s’est poursuit, mais l’inflation des prix des services est restée élevée dans de nombreuses régions.
Lors des assemblées d’automne du FMI et de la Banque mondiale tenues au mois d’octobre 2024, le FMI a constaté que l’inflation mondiale recule, même si elle reste élevée dans les services. Elle devrait atteindre globalement 3,5 % à la fin de l’année prochaine (et se stabiliser à 2 % dans les économies avancées).
S’agissant du commerce international, il a progressé de 3,2 % en 2024. Le FMI a appelé à opérer un triple changement de cap dans les politiques économiques.
Lire l’intégralité de l’article dans notre version papier du 01 janvier 2025