Partager vers les réseaux
L’ONG Women In Nuclear (WIN-Niger), en collaboration avec Marie Stopes Niger, a organisé, le mercredi 13 novembre 2024, une séance de sensibilisation sur le cancer du col de l’utérus dans le département de Kollo, région de Tillabéri. Cet événement est couplé à un dépistage des lésions précancéreuses et des infections sexuellement transmissibles. Il a pour objectif de faciliter aux femmes l’accès à des informations claires, des tests de dépistage fiables et à des solutions concrètes pour protéger leur santé. La cérémonie de lancement de ces activités a été présidée par la préfète du département de Kollo, Mme Harouna Faran Maïga Aïssatou, en présence de plusieurs invités.
La population de Kollo, dont majoritairement des femmes, est sortie en masse pour assister à la séance de sensibilisation et profiter pour se faire dépister et d’être pris en charge par les services de planification familiale pour les cas positifs.
« Cette journée à Kollo est un cadre parfait pour nous, femmes, pour démontrer notre soutien mutuel, notre écoute, notre réaction et notre prise de décision pour une santé pour toutes », a déclaré Mme Harouna Faran Maïga Aïssatou lors du lancement des activités. La préfète de Kollo a, par la suite, indiqué que la célébration de cette journée sera ponctuée par des actions consistant à informer, tout d’abord, les autorités du département de Kollo, sur le cancer du col de l’utérus et à informer les femmes des FDS sur les méthodes de prévention et de dépistage disponibles. Elle a également encouragé et incité la participation de toutes les femmes des FDS aux programmes de dépistage réguliers, notamment le frottis, et a insisté sur la prise en charge gratuite des éventuelles lésions précancéreuses et des IST détectées positives.
Mme Harouna Faran Maïga Aïssatou a également rendu un vibrant hommage à tous ceux qui œuvrent pour la sensibilisation des femmes et des adolescentes sur la prévention du cancer, et particulièrement du col de l’utérus, tout en exhortant les femmes du département à répondre à l’appel de WIN-Niger et Marie Stopes Niger pour que cette initiative soit une réussite.
La présidente de l’ONG Women In Nuclear (WIN-Niger), Dr Alhousseini Leila, a précisé que le cancer du col de l’utérus est le quatrième cancer le plus répandu chez la femme dans le monde. Ce cancer est très fréquent dans les pays à faible et moyen revenu, où presque 85 % des cas sont observés, a-t-elle ajouté. « Au Niger, il est le deuxième cancer après celui du sein. Les stades avancés sont les plus fréquents. Dans sa forme la plus agressive, le cancer du col de l’utérus tue des milliers de femmes chaque année à travers le monde, surtout dans nos pays à faible revenu », a affirmé la présidente de WIN-Niger. « Mais la bonne nouvelle, c’est qu’il peut être évité si nous agissons à temps, grâce à un dépistage précoce et à des soins appropriés. Le dépistage des lésions précancéreuses est un acte simple mais crucial. Si ces lésions sont détectées tôt, elles peuvent être traitées avant même qu’elles ne deviennent cancéreuses », a-t-elle ajouté.
Dr Alhousseini Leila a ensuite rappelé aux femmes qu’il est de leur responsabilité de prendre soin de leur corps, mais aussi de protéger celles qui les entourent. Car, a-t-elle dit, chaque femme que nous sauvons, c’est une famille, une communauté qui bénéficie de cette vie préservée. Elle a enfin lancé comme message aux femmes : « Le dépistage, c’est la vie ! ».
Bachir Djibo (stagiaire)