Le Programme Elargi de Vaccination (PEV) lance la campagne de vaccination le 22 novembre 2024.
Dès le vendredi 22 novembre 2024, les équipes de vaccination vont inoculer des doses de vaccins contre la poliomyélite aux enfants de 0 à 5 ans. Selon le Programme Elargi de Vaccination (PEV) du ministère de la Santé publique, la campagne concerne 3,5 millions d’enfants de la tranche d’âge indiquée. L’opération va se dérouler dans quatre des 10 régions du Cameroun à savoir l’Extrême-Nord, le Nord, l’Adamaoua et l’Est.
Jusqu’au 25 novembre, en dehors de l’administration du vaccin, le PEV annonce d’autres interventions dont « la supplémentation en Vitamine A » pour les enfants de six à 59 mois, le « déparasitage » des enfants de 12 à 59 mois, le « traitement préventif intermittent pour les femmes enceintes » à partir du 13è mois. Les actions comprennent aussi l’enregistrement de naissances dans les districts de santé de Djohong, Bertoua, Garoua Boulai, Lagdo, Garoua 2, Mokolo et Motourwa.
Pour les populations parfois réticentes, le PEV rassure que le vaccin contre la polio est sûr et les effets secondaires sont rares chez les patients qui se font vacciner. Il aide à éradiquer la poliomyélite, maladie infectieuse et contagieuse causée par le poliovirus et pouvant entrainer la paralysie des membres inférieurs chez les patients. Cette campagne de vaccination couvre les zones à haut risque et vient après celle qui a couvert la période du 24 au 27 octobre dernier sur l’ensemble du territoire camerounais et de manière simultanée dans les pays de la sous-région. La stratégie de prévention vise à barrer la voie à la propagation d’un nouveau variant du poliovirus, le variant de type 2 (Pvdv2C) apparu après que le Cameroun a été déclaré pays libre du poliovirus sauvage en juin 2020.