Placé sous mandat de dépôt pour escroquerie et blanchiment de capitaux, l’homme d’affaires Abo MBACKE, alias “Amir Abo” n’est pas encore sorti de l’auberge. Le journal Libération révèle dans son édition de ce lundi que les enquêteurs de la Division des investigations criminelles (DIC), chargés du dossier, ont fait de surprenantes découvertes sur le président de Stam Global Busniess. Nos confrères indiquent qu’il est titulaire d’un passeport diplomatique sénégalais numéro 21PD14881, délivré le 14 mars dernier, à dix jours de l’élection présidentielle.
Libération affirme également que lors d’une perquisition au domicile de “Amir Abo” à Sicap Foire, la DIC a mis la main sur des autocollants marqués “His excellency Amir Abo/Special adviser to MBS (Son excellence Amir Abo/Conseiller spécial de MBS)”. Les initiales «MBS» renverraient au prince héritier d’Arabie saoudite, Mohamed Ben Salmane. Pourtant, l’homme d’affaires avait balayé les accusations, formulées avant cette curieuse découverte, selon lesquelles il se présentait en conseiller du puissant dirigeant saoudien.
«Amir Abo» fait l’objet de trois plaintes. Une dame nommée M. D. Tall lui réclame 100 millions CFA. L’architecte Pierre Goudiaby Atépa le poursuit pour un impayé de 400 millions CFA. Le groupe Gélongal (audiovisuel), pour sa part, lui reproche de lui avoir commandé un film sans aller au bout du projet.