Abidjan, 12 sept 2025 (AIP) – Les quotidiens parus ce vendredi 12 septembre 2025 accordent une large place aux récentes déclarations du président du Front populaire ivoirien (FPI), Pascal Affi N’Guessan, aux activités de Maître Linda Diplo, transfuge du PDCI-RDA, ainsi qu’aux actions du président du Parti des peuples africains-Côte d’Ivoire (PPA-CI), Laurent Gbagbo, relativement à la présidentielle d’octobre 2025, demeure également les points saillants de l’actualité ivoirienne.
« Exclusion des candidats de l’opposition et le quatrième mandat du président Ouattara : Affi N’Guessan aux Ivoiriens : engageons cette bataille pour libérer la Côte d’Ivoire », titre Notre Voie. Dans le même registre, Le Quotidien d’Abidjan rapporte les propos du leader du FPI lors de sa conférence de presse : « Le Conseil constitutionnel s’est appuyé sur du faux et sur des dossiers imaginaires ».
L’Inter abonde dans le même sens avec sa une : « Présidentielle 2025 – Verdict du Conseil constitutionnel : Affi dévoile les vraies raisons du rejet de sa candidature ».
Maître Linda Diplo rejoint le RHDP
L’ancienne cadre du PDCI-RDA, Maître Linda Diplo, qui a récemment démissionné de son parti, fait les gros titres des journaux.
L’Avenir titre : « Saignée au PDCI-RDA : la fille d’Antony Kanga, compagnon de Bédié, rejoint le RHDP ».
Le Matin cite l’ex-déléguée du PDCI de Grand-Bassam : « Je me sens désormais en mission pour le président Ouattara » quand L’Essor observe que « la saignée continue au PDCI-RDA ». Selon Le Patriote, citant Mme Diplo : « Aujourd’hui, le RHDP est le parti le plus structuré et le plus combatif ».
Laurent Gbagbo fédère l’opposition
Dans sa démarche de rapprochement avec les candidats écartés de la présidentielle, La Nouvelle Alliance affiche : « Laurent Gbagbo a échangé hier avec Assalé Tiémoko et Vincent Toh Bi ».
Générations Nouvelles renchérit : « Gbagbo prend en main l’union de l’opposition », tandis qu’Aujourd’hui ajoute : « Gbagbo ratisse les irrecevables ».
Pour la course présidentielle d’octobre 2025, le coordonnateur des activités du PDCI-RDA, Akossi Bendjo, se montre catégorique. Selon Le Nouveau Réveil citant ses déclarations : « Le PDCI-RDA participera à la présidentielle d’octobre 2025 avec Thiam, son unique candidat ». L’Héritage ajoute : « Le PDCI-RDA ira voter Thiam à la présidentielle 2025 ».
Dernière Heure titre de son côté : « Présidentielle 2025 : après le rejet de la candidature de Tidjane Thiam, le PDCI-RDA refuse de se soumettre à la dérive autoritaire ». Pour Le Bélier, « Situation sociopolitique : le PDCI-RDA debout et déterminé autour de Thiam ».
Plusieurs journaux proposent des analyses approfondies. Le Sursaut promet de révéler « les 4 scénarios électoraux probables pour 2025 ».
La Voie Originale indique que Maître Habiba Touré « confond le Conseil constitutionnel » dans l’affaire de manipulation des parrainages pour invalider la candidature de Gbagbo. Le Temps écrit : « Parrainage du président Gbagbo : le document qui fait mentir le Conseil constitutionnel ».
À deux mois de la présidentielle, L’Expression passe « les atouts des 5 candidats à la loupe ». Le Rassemblement s’interroge : « Trouble en octobre ? Adjoumani met les jeunes face à leur responsabilité ».
Liberté promet de mettre en relief la contribution du FPI à la victoire de Ouattara et titre : « Kafana et Sangaré ont tout calé ».
Le Canard Déchaîné note : « Écarté de la présidentielle 2025, et pourtant c’est maintenant que tout commence pour Laurent Gbagbo ».
Pour sa part, le quotidien