San Pedro, 28 déc 2024 (AIP) – Le directeur général des affaires maritimes et portuaires, le col Kouassi Yao Julien, a exhorté, vendredi 27 et samedi 28 décembre 2024, à Sassandra et San Pedro, les éléments déployés sur le terrain à jouer leur partition avec efficacité, pour l’atteinte des objectifs de l’opération « ESPADRON 3 », initiée pour renforcer le dispositif de sécurité sur les baies lagunaires et les plages durant la période des fêtes de fin d’année.
Col Kouassi a entrepris une visite à l’arrondissement maritime de Sassandra, à l’antenne maritime de Grand-Béréby et à San Pedro, chef-lieu de la région maritime Ouest, pour encourager ses hommes et s’enquérir des dispositions prises pour le bon déroulement de l’opération démarrée le 20 décembre à Assinie.
ESPADRON 3 vise à permettre aux usagers des plages de passer des moments festifs en toute quiétude. Elle consiste, pour les agents déployés sur le terrain, à assurer la propreté des plages, à protéger les usagers des attaques et des agressions, à empêcher les bagarres et à sauver les personnes de la noyade.
Il a conseillé aux éléments d’avoir une bonne communication avec les populations. Quant à elles, il les a invitées à collaborer avec eux en dénonçant les attitudes inquiétantes des personnes sur les plages.
La présence des éléments sur les baies lagunaires et les plages est renforcée avec un effectif de 471 hommes mobilisés pour l’opération. Des matériels d’entretien des plages, des véhicules, des motos, des engins et des bateaux pour les patrouilles, ainsi que des équipements de sauvetage, ont été mis à leur disposition.
Initiée par la Direction Générale des Affaires Maritimes et Portuaires (DGAMP), l’opération ESPADON III vise la sécurisation des baies lagunaires et des plages, mais surtout à la préservation de la vie humaine en se fixant comme objectif, zéro noyade et zéro acte criminel pour ces fêtes de fin d’année 2024. Elle prendra fin le 05 janvier 2025.
Entre janvier et février dernier, la DGAMP avait mis en œuvre un projet similaire, baptisé « Opération Chalut », de sécurisation de la façade maritime durant la période de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN 2023). L’opération a permis de sauver des personnes de la noyade en mer et d’éviter des cas d’agressions et de viols.
(AIP)
nbf/fmo